Foire aux questions


L’ail est il toxique ?

« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. »

Paracelse, médecin précurseur de la toxicologie (1493-1541)

La réponse à la question est donc oui et non à la fois !

Chez le chien, la dose toxique est de 0,5% de son poids corporel pour voir apparaître les symptômes d’intoxication : soit pour un chien de 30 kg pas moins de 150 g d’ail environ ce qui représente près de 30 gousses d’ail !!! (Voir « l’intoxication à l’ail chez les animaux domestiques »

En dehors de son action destructrice sur les globules rouges à une dose importante et régulière, l’ail possède de nombreuses vertus antiparasitaire, antibactérienne, hypotensive, antiagrégante plaquettaire, expectorante et immunostimulante bien qu’actuellement le mécanisme ne soit pas encore élucidé.

Quelques recommandations cependant :
– Ne pas administrer d’ail avant l’âge de 16 semaines
– Administrer sous forme de cures en laissant au moins une semaine de repos par mois et 2 semaines minimum de repos complet par an
– Certaines races seraient plus sensibles en raison d’une fragilité membranaires des globules rouges : Akita, Chow-Chow, Shiba –> l’administration d’ail n’est donc pas indiqué de même chez les chiens souffrant de pathologies hématologiques
– Ne pas administrer avant une opération chirurgicale
– Les propriétés antiparasitaires de l’ail ne se substitue pas à un traitement antiparasitaire « classique » (vermifuge + antipuces/tiques…) demandez conseil à votre vétérinaire !

Quelles posologies d’administration ?

Aucune étude n’a déterminé de dose minimale efficace, uniquement les doses toxiques. Selon le guide du Dr Pitcairn « The Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats » et selon la naturopathe phytothérapeute Swanie Simon «Je nourris mon chien naturellement » :
→ Pour les chats : 1/4 de gousse d’ail max par jour. Si vous utilisez de la poudre d’ail vous référez aux recommandations du fabricant.
→ Pour les chiens : 1 gousse/10 kg de poids vif du chien max par jour. Si vous utilisez de la poudre d’ail vous référez aux recommandations du fabricant.

Quel aliment industriel si je ne veux/peux pas passer au BARF ?

Malheureusement nous avons arrêté il y a bien trop longtemps de comparer la composition des aliments industriels. L’association n’a pas vocation à choisir un aliment industriel moins pire qu’un autre, nous nous efforçons d’accompagner dans le passage au cru seulement et c’est déjà un travail considérable.

Si vous souhaitez rester sur des croquettes ou des pâtés, nous vous invitons à lire le site dur à avaler où Jérémy Anso, biologiste a fait un très beau travail de comparaison des aliments industriels, ne se basant pas seulement sur leur teneur en glucides (car il est mauvais de ne faire la chasse qu’aux glucides, il faut aussi prendre en compte la qualité des matières premières, la présence de certains conservateurs etc…).

Vous retrouverez sur son site un classement de plus de 1000 croquettes et pâtées analysées, mais également de nombreux articles qui pourront vous intéresser :

Dur à Avaler

Est-ce obligatoire de congeler la viande ? Lesquelles ?

Toutes les viandes peuvent être données au chien à l’exception du sanglier. En effet, un virus provoquant la maladie d’Aujeszky (ou pseudo-rage) est transmis par les suidés c’est pourquoi il est possible de donner du porc en s’assurant que la viande provient d’un pays déclaré indemne de la maladie situation Aujeszky ici mais la viande de sanglier est exclue même congelée  (le virus survit très bien à la congélation) !!!

En revanche, toutes les autres viandes peuvent entrer dans l’alimentation crue de vos chiens et chats : agneau, antilope, autruche, bœuf, caille, canard, cerf, chèvre, chevreuil, dinde, faisan, kangourou, lapin, lièvre, mouton, oie, pigeon, pintade, porc, poulet, poussin, veau…De même pour les poissons, tous sont consommables.

Par précaution, le poisson sera toujours congelé quelques jours avant d’être donné de même que la viande bovine et ovine si elle ne provient pas de circuit consommation humaine afin de détruire les éventuels parasites (les toxoplasmes, protozoaire de tous les mammifère, sont détruits à -10°C, le neospora, protozoaire mammifère mais surtout bovin, et Anisakis, nématode des poissons et mammifères marins, à -20°C). En revanche si la viande est destinée à la consommation humaine alors aucun problème pour la donner fraiche sans passage par le congélateur.

Mon chien/chat a beaucoup moins de selles depuis qu’il est au BARF

Résultat de recherche d'images pour "dechets selles chien"Ceci est tout à fait normal pour une alimentation crue, car le chien reçoit des aliments hautement digeste et peu de déchets (contrairement aux aliments industriels qui contiennent des agents de remplissage bon marché tels que des céréales ou du sucre de betterave). C’est un des nombreux bénéfices du BARF non négligeable pour celles et ceux qui ont beaucoup de chiens ou de chats 😉

Mon chien/chat boit beaucoup moins est-ce normal ?

C’est tout à fait normal ! La teneur en eau de la viande est d’environ 60 à 70% contrairement aux croquettes qui sont des aliments secs, il est tout à fait normal que votre animal consomme moins d’eau lorsqu’il passe au BARF.

Teneurs pour 100 grammes de viande de Lapin

Combien ça coûte ?

La question revient régulièrement et c’est tout à fait normal. Nous conseillons d’ailleurs aux personnes désireuses de passer leur animal au barf de prendre le temps de s’y préparer, s’équiper en congélateur, trouver des fournisseurs, utiliser le calculateur pour se donner une idée des futures rations à donner etc…

Mais il est impossible de répondre à cette question concernant le coût car cela peut être très variable d’une région à l’autre, d’un animal à l’autre (par exemple 2 chiens du même poids peuvent consommer du simple au double selon leur activité physique, leur mode de vie…), la quantité commandée (selon votre capacité de stockage puisqu’il est plus facile de négocier des prix lorsqu’on achète 100kg plutôt que 10), votre région (il est plus facile de trouver du poisson dans certains département, ou bien la proximité des frontières allemande/belge permet d’avoir plus de fournisseurs de viande), ce que votre chien/chat tolère comme viande etc…

Maintenant ce qu’il faut bien se dire qu’on ne passe pas au barf pour économiser de l’argent (surtout au début !) on y passe parce qu’on cherche à améliorer la santé de son compagnon et il faut penser que l’argent investit dans son alimentation c’est ce qu’on n’investira pas chez le véto pour ses vieux jours !

Nous invitons à la plus grande prudence concernant votre recherche de fournisseurs. De nombreux produits estampillés BARF n’ont dans leur composition rien de BARF en réalité. L’alimentation naturelle est à la mode, aussi bien pour nos compagnons que pour nous, la prudence est donc de mise face aux arguments publicitaires !

Gardez toujours à l’esprit qu’aucun produit transformé n’est jamais fait à base de filet de poulet même si l’étiquette indique « 100% poulet ». Un peu de bon sens, aucun fabricant n’a d’intérêt à engendrer des frais de transformation si la matière première est un beau morceau de viande. N’hésitez pas à lire notre article sur les broyés

Les tarifs également ne veulent malheureusement pas dire grand-chose. Certains produits, très chers, sont faits à partir de déchets très gras et riches en os. D’autres peu chers, peuvent être d’excellente qualité. Il faut cependant garder un peu de bon sens et ne pas espérer trouver du filet de poulet à moins d’un euro même acheté en très gros volume…

Enfin, nous aimerions insister sur la qualité des produis que vous achetez : évidemment il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, bien que nous aimerions toutes et tous pouvoir offrir la meilleure qualité possible il n’est pas toujours facile d’obtenir de la viande, issue de l’agriculture biologique (ce qui ne signifie pas toujours sans OGM ni sans antibiotiques d’ailleurs mais c’est un autre débat), labellisée et le tout à moindre coût.

Cependant, nous rencontrons de plus en plus de barfeurs qui n’offrent à leur carnivore que des carcasses, sans viande musculaire, ou de la VSM comme seul apport en viande… ce type de rations peuvent être bien pire qu’un aliment industriel nous attirons donc votre attention sur le fait de vous préparer, prenez le temps de vous organiser pour offrir des rations correctes à vos animaux quitte à rester quelques semaines/mois de plus sur un aliment industriel.

Comment faire pour les vacances ou la pension ? Repasser aux croquettes ?

Dans l’idéal c’est à éviter, d’abord parce que de nombreux chiens refusent de manger des croquettes une fois qu’ils sont passés à la viande mais aussi parce que cela provoque généralement diarrhées et autres troubles digestifs.

La plupart du temps il faut simplement garder en tête qu’une carence alimentaire ne s’établit pas sur quelques jours voire quelques semaines donc il n’est pas si difficile de nourrir son chien en vacances : trouver des cuisses de poulet et de la viande en supermarché est généralement la solution la plus simple. Les rations ne sont pas équilibrée durant les quelques jours de vacances et on rétablit ceci en rentrant tout simplement.

Si vous choisissez de faire garder votre compagnon, vous pouvez alors préparer les rations à l’avance afin de faciliter le travail. Malheureusement, pour des raisons sanitaires certains établissements refusent la viande crue et on est alors obligé de faire un retour à une alimentation industrielle…

Si vraiment vous n’avez pas le choix alors prévoyez un peu d’ultra levure 2-3 jours avant d’aller en pension et si possible (pas chez les chiots ni les animaux âgés et/ou malades) les faire jeûner la veille du 1er repas de croquettes. On conseille également de tester cet aliment industriel avant la pension/les vacances, bien souvent les boîtes sont mieux tolérés que les croquettes côté appétence (mais là encore aucune règle générale).

Ensuite, pour repasser à la viande crue en rentrant de congés il est préférable de rependre comme une 1ère transition : viande de poulet sans os + carottes, les introductions sont généralement plus faciles et plus rapides mais ne soyez pas trop rapide quand même par précaution.

Est-ce que tous les chiens/chats peuvent passer au BARF ?

Oui ! Tous les chiens peuvent manger naturellement, du plus petit chihuahua, aux plus grands dogues en passant par les bergers en tout genre. Le tout est de s’ajuster à chaque individu et c’est là tout l’intérêt du BARF : on adapte donc le type de proie toujours la même logique naturelle.

Ainsi, on donnera à un petit chien brachycéphale des petites proies tendres, caille, jeune lapin, cous, pilon ou aile de poulet, petits poissons… Tandis que pour les plus grands et costauds : poulets entiers voire cuisse de dinde ou côtes de bœuf feront l’affaire !

Voir notre article dédié aux petits chiens

Concernant l’âge il est souvent plus facile de passer les jeunes au cru (en particulier les chatons), leur microbiote intestinal étant encore en train de s’enrichir, plus ils sont jeunes et mieux ils tolèrent. Mais là encore difficile d’établir des règles générales, chaque animal est différent ! parfois même au sein d’une même portée (le microbiote intestinal est UNIQUE, plus encore que l’empreinte génétique).

Pour les séniors, cela peut être parfois long et difficile mais pas toujours. Par prudence, on intègrera chaque nouvel aliment un par un pour identifier les intolérances mais là encore l’âge n’est pas un frein, au contraire ! De nombreux propriétaires rapportent un « seconde jeunesse » après avoir passé leur animal sur une alimentation crue naturelle (mais attention comme toujours, l’alimentation ne peut pas être un remède à tous les maux).

Mélanger croquettes et viande crue ?

Non ! Ce n’est vraiment pas conseillé, d’une part parce que pour les plus fragiles, le système digestif ne supporte pas ces alternances croquettes/cru de par les temps de digestion très différents (il faut en moyenne 12 à 15 heures pour un aliment industriel tandis que 4 à 6 h suffisent généralement au cru).

Mélanger ou alterner (espacer les repas ou non ne repose pas plus le système digestif, la régulation des sécrétions gastriques est sous contrôle hormonal, qui a besoin de stabilité). La flore intestinale est également très différente, et c’est un véritable bouleversement pour le microbiote que d’apporter alternativement un aliment cru puis un aliment industriel.

D’autre part, une alimentation à base de croquettes (riche en amidon) a tendance à augmenter le pH gastrique, or au cru, c’est ce pH très bas (≈1) et c’est ce qui protège nos carnivores de certaines bactéries et aide à la digestion des os. C’est d’ailleurs pour cela que la transition au BARF débute par une journée de jeûne qui induit une hyperacidité propice à la digestion de viande crue.

De plus et SURTOUT les aliments industriels sont étudiés pour « se suffire à eux même » il est donc très difficile pour ne pas dire impossible d’équilibrer les rations au risque soit de carencer soit d’apporter un nutriment en excès…et au BARF nous équilibrons les rations sur la semaine pas sur UNE gamelle donc venir apporter 1/3 de la ration aux croquettes pour équilibrer la ration ne sert absolument à rien et peut être dangereux.

Enfin, la plupart des accidents liés à l’ingestion d’os se retrouvent sur des chiens nourris aux croquettes qui, surexcités par ce repas de viande crue, avalent tout rond, et pour peu que leurs croquettes soient déjà trop riches en minéraux c’est l’occlusion/constipation assurée.

Il est donc préférable de rester sur un aliment industriel, plutôt que de déséquilibrer complètement l’alimentation de votre compagnon, fatiguer son système digestif et sa flore intestinale.

« Oui mais je connais des personnes qui le font et leur chien va très bien…? »
Nous n’avons effectivement pas de données statistiques sur les conséquences de ces pratiques, cependant il suffit d’un peu de logique physiologique pour comprendre que ce n’est pas la meilleure façon de respecter le système digestif de nos compagnons. Nous connaissons tous également des chiens, nourris aux croquettes de supermarchés et « qui vont parfaitement bien » aussi, est-ce une raison suffisante pour faire pareil ?

Le blanc d’œuf cru est il toxique ?

Il persiste malheureusement ce mythe du blanc d’œuf cru toxique…Il n’en est rien, ou plutôt tout dépend évidemment comme toujours de la quantité « C’est la dose qui fait le poison » disait Paracelse, au XVème siècle !

L’avidine contenue dans le blanc d’œuf, est une protéine qui se fixe à la biotine (vitamine B8) et empêche son assimilation par l’organisme MAIS il y a si peu d’avidine dans un blanc d’œuf, qu’elle ne fixe même pas la moitié de la biotine contenue dans un seul jaune d’œuf ! En effet le blanc d’oeuf est composé de 90% d’eau et 10% de protéines (dont les trois principales sont l’ovalbumine 50%, le lysozyme et l’ovotransferrine). Il faudrait donc des quantités astronomiques de blancs d’œufs crus, seuls, pour que l’avidine soit un véritable anti-vitamine B8 dans l’organisme.

De plus, la biotine est une protéine que l’on retrouve dans bien d’autres sources : la viande, le foie, les rognons, les poissons, les haricots, la levure…Il est donc inutile de priver nos compagnons de cette excellente source de minéraux, de vitamines, et de protéines d’excellente qualité en ne donnant uniquement le jaune d’œuf, qui, bien que riche en vitamines A et B ainsi qu’en minéraux, est surtout très très riche en cholestérol ! D’autre part, le blanc d’œuf contient du lysozyme, une protéine aux propriétés antibiotiques fabuleuses !

Les protéines de la plus haute qualité sont celles de l’œuf et une valeur biologique de 100% leur est attribuée.

Charles Danten « Un vétérinaire en colère » – Chap 5 , d'après Richard H.Pitcairn et Susan Hubble-Pitcairn  Natural Health for Dogs and Cats

Les œufs doivent donc être donnés ENTIERS (blanc + jaune) et CRUS à raison d’un œuf pour 10kg de poids corporel, par semaine. Ils peuvent être donnés tels quels avec la coquille, ou, selon les préférences de vos compagnons battus dans la gamelle avec la coquille réduite en poudre.

En savoir plus sur les œufs

Les bactéries de la viande crue représentent elles un risque ?

Anatomie carnivore. « Encyclopédie du Berger Allemand » Dr Dominique Grandjean – Chapitre Nutrition et Alimentation 2003 – Éditions Aniwa

Les contaminations bactériennes, aux salmonelles notamment, arrivent aussi souvent sur des croquettes ! Il n’y a qu’à regarder le nombre hallucinant de lots de croquettes ou boîtes industrielles rappelées chaque année…

En effet, le BARF, pratiqué dès le plus jeune âge, renforce le système immunitaire de nos chiens, et sauf déficit immunitaire acquis ou héréditaire, la viande crue ne présente pas de risque supplémentaire de contamination et pour une raison très simple : les carnivores possèdent une acidité gastrique très importante qui leur permet de lutter contre les bactéries et qui les aide également à la digestion des os.

Aussi, quand bien même ils excrètent plus de bactéries dans leurs selles, ils ne souffrent pas de salmonellose pour autant. Les études fleurissent ces dernières années de la part de certains vétérinaires ou professionnels du petfood usant et abusant de cet argument sanitaire.

Enfin, concernant le risque pour les propriétaires quelques règles d’hygiène de base, qui relèvent du bon sens à savoir laver ses ustensiles, la gamelle, se laver les mains…

Vidéo du Dr Karen Becker qui y explique qu’une alimentation naturelle à base de viande crue respecte la nature de nos carnivores pour Mercola Healthy Pets.


NB : Nous rappelons que quelle que soit l’alimentation que vous choisissez BARF ou croquettes, un vermifuge régulier est toujours nécessaire ! Mais il n’y a pas plus d’inquiétude à avoir concernant les parasites ou autre pathogène etc… Puisque, comme nous l’explique ce vétérinaire les carnivores ont une acidité gastrique importante qui constitue une fabuleuse barrière de protection. Une prévention antiparasitaire ainsi qu’un maintien de l’équilibre de la flore digestive garantit à vos carnivores une santé digestive pour un travail efficace !

Viande crue et chiens agressifs ?

NON ! Le « goût du sang » ça n’existe pas ! Au même titre que les carottes ne rendent pas aimable, la viande crue ne transformera pas votre chien en bête féroce…Nous avons pour coutume de répondre aux personnes sûres d’elles qui vous assurent que « même les vétos vous diront qu’il faut abattre un chien qui a le goût du sang » (si si ça existe encore!) : « J’ai mangé un carpaccio de boeuf ce midi ça doit être pour ça que j’ai une subite envie agressive envers vous… »

Plus sérieusement, nos chiens ont de la viande tous les jours, et donc, contrairement aux autres, ne se jettent pas sur le moindre morceau de viande, et n’avalent pas tout rond par excitation ! Vous remarquerez même que certains chiens ont tendance à jouer les difficiles et à bouder telle ou telle viande au bout de quelques années de BARF…

Ces vieux mythes n’ont absolument aucun fondement. Vous trouverez des chiens ayant un instinct de prédation très développé aux croquettes, comme vous trouverez également des chiens sans aucun instinct de prédation alors qu’ils sont sevrés à la viande et aux proies entières…

Tout n’est qu’une question d’éducation, le régime alimentaire de votre chien n’a absolument rien à voir avec son comportement.

Quelques photos de loulous au BARF et pourtant cohabitant parfaitement avec chats, poules, cochons….

013ILICO BARF 017  

022
1557625_716601048384363_613215991_n

 

 

 

Décongeler et recongeler de la viande ?

Contrairement au mythe populaire, la congélation ne tue pas les bactéries mais les ralentit jusqu’à pratiquement mettre en pause leur croissance et leur multiplication. Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération (qui est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante).

Plus on décongèle et recongèle et plus nombreuses seront ces différentes bactéries : si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine…

Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations c’est pourquoi on déconseille de le faire pour l’Homme, car notre estomac n’est pas capable de gérer de telles quantités et c’est l’intoxication !

En revanche, le chien est un charognard opportuniste qui pourra généralement problème tolérer ces bactéries (la sécrétion d’acide chlorhydrique des canidés est beaucoup plus importante) si elles sont évidemment dans des quantités raisonnables !!! Il est donc possible de laisser dégeler mais PAS DÉCONGELER les grosses quantités de viande juste légèrement de façon à séparer les blocs et pouvoir les stocker dans nos congélateurs mais il n’est évidemment pas question de congeler/décongeler…Surtout si votre chien est plutôt fragile.

En revanche il est déconseillé de dégeler pour les chats et les furets ! Opportuniste ils sont, mais pas charognard ! Une carcasse trop faisandée sera généralement laissée de côté dans la nature !

Les os sont ils dangereux ?

Un carnivore peut et doit manger des os dans son alimentation. La nature a doté chiens, chats et furets de mâchoires parfaitement adaptées à la consommation de proie, y compris les os de ceux-ci. Attention cependant nous parlons ici de reproduire des conditions naturelles, il faut donc donner des os CRUS et CHARNUS !

Les os cuits en revanche sont particulièrement dangereux ! La cuisson rend les os particulièrement cassants et pointus ils sont donc à proscrire absolument !

Les os crus même ceux de poulet ou de lapin contrairement à ce qu’on peut entendre/lire depuis des années, ne posent pas de soucis s’ils sont bien charnus. Avez-vous déjà vu un renard, un loup, un chat laisser les cuisses, les cous, les ailes du poulet qu’il vient de voler ? Non évidemment!

En revanche, les gros os porteurs de grandes proies peuvent être source de problèmes pour certains chiens qui essayeraient de croquer. Dénaturés par une alimentation aux croquettes aseptisés de nombreux chiens s’excitent et s’abîment les dents sur ces gros os qu’un carnivore sauvage ne mangerait pas (c’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve des carcasses après le repas d’une meute).

Les os sont indispensables à l’alimentation d’un carnivore, sans eux il y a un énorme déséquilibre phosphocalcique !

Dans la nature, les proies ne sont pas cuites, pas même à la vapeur. Les oiseaux que les chiens et chats aiment manger sans en laisser une miette ne sont pas cuits non plus. Si les os de volatiles font des éclats et sont si dangereux, il ne reste plus qu’à surveiller son chat toute la journée. Cette rumeur a la peau dure. Les vétérinaires ne sont pas en reste pour répandre ces bêtises. Os et cartilages sont très importants dans l’alimentation du chien et du chat. Grâce à eux, un mauvais bilan phosphocalcique est quasi impossible car les deux minéraux sont présents sous leur forme naturelle et en équilibre physiologique. A la différence des mélanges de minéraux du commerce produits artificiellement ou de aliments composés chimiquement en laboratoire.

«Toxic Croquettes» Dr Jutta Ziegler - "Pourquoi tant de méfiance envers la nourriture crue" - Thierry Souccar Editions 2014

Le cœur : abat ou muscle ?

Les cœurs sont des abats musculaires, à considérer donc dans la ration d’abats et non pas comme de la viande. En effet, bien que l’on parle couramment de muscle cardiaque, c’est un muscle bien différent du muscle squelettique.

En terme nutritionnel voici un tableau comparatif réalisé à partir des tables ANSES Ciqual 2012

  Bœuf, bavette, crue Cœur de bœuf, cru
Composition
nutritionnelle

teneur
moyenne
pou
r 100g
Énergie : 432 kJ
Protéines : 18,3 g
Glucides : traces
Lipides : 3,27 g
AG saturés : 1,45 g
AG polyinsaturés : 0,204
Cholestérol : 43 mg
Sodium : 49 mg
Magnésium : 14 mg
Phosphore : 190 mg
Potassium : 320 mg
Calcium : 5,2 mg
Fer : 3,11 mg
Cuivre : 0,1 mg
Zinc : 6,8 mg
Sélénium : 11,1 µg
Rétinol (Vitamine A) : –
Vitamine D : 0,1 µg
Vitamine E : –
Vitamine K : 0,5 µg
Vitamine C : 0
Vitamine B3 : 4,17 mg
Vitamine B6 : 0,264 mg
Vitamine B9 : 0
Vitamine B12 : 3,12 µg
Énergie : 388 kJ
Protéines : 16,6 g
Glucides : 0,5 g
Lipides : 2,59 g
AG saturés : 0,59 g
AG polyinsaturés : 0,427 g
Cholestérol : 141 mg
Sodium : 93 mg
Magnésium : 18,7 mg
Phosphore : 206 mg
Potassium : 260 mg
Calcium : 6,24 mg
Fer : 4,98 mg
Cuivre : 0,353 mg
Zinc :  1,3 mg
Sélénium : 26,1 µg
Rétinol (Vitamine A) : 1 µg
Vitamine D : 0,933 µg
Vitamine E : 0,485 mg
Vitamine K : –
Vitamine C : 3 mg
Vitamine B3 : 6,8 mg
Vitamine B6 : 0,08 mg
Vitamine B9 : 9 µg
Vitamine B12 : 10,1 µg

On remarque rapidement que remplacer de la viande par du cœur risquerait un apport trop riche en vitamines et minéraux et rappelez vous que le mieux et l’ennemi du bien : un excès peut être tout aussi lourd de conséquence qu’une carence.

Pour rappel nous donnons deux types d’abats :
– Les abats dits « filtrants » (foies, rognons…) très riches en vitamine A par exemple
– Les abats musculaires (cœurs, langue…) moins riches en vitamine A mais plus riche en folates (vitamine B).

Prenez garde, en surdose, l’hypervitaminose peut être dangereuse (risques de malformations, insuffisance rénale et/ou hépatique…) c’est donc la diversité qui est de mise.

En effet, gardons à l’esprit que l’on essaye de reproduire au mieux ce que mangerait un carnivore sauvage en reconstituant au mieux une proie, le cœur comme les autres abats ne constituent pas la majeure partie d’un animal… C’est pourquoi la portion d’abats doit représenter 10% de la ration journalière : 5% d’abats musculaires, 5% d’abats de filtration.

Pourquoi réduire les légumes en purée ?

Les carnivores ne digèrent pas la cellulose car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires. Dans la nature, l’apport en végétaux se fait essentiellement via les proies herbivores : le chyme contenu dans l’appareil digestif est en fait une purée de légumes et de plantes pré-digérés. Les carnivores n’en mangent que très peu mais c’est un apport en fibres, vitamines et minéraux très important.

Étant donné qu’il est très difficile de se fournir en VRAIE panse verte c’est à dire pleine et non lavée : les panses même dites « vertes » vendues dans le commerce sont obligatoirement vidées et rincées puisqu’il est interdit pour n’importe quel professionnel européen de vendre de la panse pleine.

Il est donc indispensable pour nos chiens, d’apporter des légumes réduits en purée pour assurer une meilleure assimilation. Dans la nature, quelques fruits et baies peuvent être ingérés par les canidés directement mais l’apport en fibres se fait essentiellement grâce aux proies entières, ce qui est plus difficile à reproduire pour nos carnivores domestiques.

Pour plus d’informations voir notre article sur les fruits et légumes

Peut on donner de la viande de porc ?

La France est indemne de la maladie d’Aujeszky (ou Pseudo Rage) causée par un virus porcin non transmissible à l’Homme mais mortel pour nos carnivores. Il faut donc s’assurer de la provenance de la viande de porc avant d’en donner.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France Métropolitaine, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg sont officiellement indemnes depuis plusieurs années et ne vaccinent plus contre la maladie. Pour garder cette qualification, les élevages porcins de ces pays sont soumis à des contrôles, des vaccinations et un programme de surveillance afin de maintenir le statut « indemne »

En France, des contrôles sérologiques (ELISA) ou par PCR sont réalisés de manière systématique dans les élevages considérés à risque : introduction d’un nouvel animal, élevages dits « de plein air » car le virus circule au sein de la faune sauvage dans toute l’Europe. Même les kits utilisés pour le dépistage sont validés par l’ANSES tous les ans.

Le virus d’Aujeszky se transmet principalement par voie respiratoire entre les suidés, par ingestion ou contact direct pour nos carnivores.

Le virus résiste très bien à la congélation ! Il est donc formellement interdit de donner de la viande de sanglier ! L’ANSES signale régulièrement des cas de décès de chiens de chasses en France suite à l’ingestion d’abats de sanglier (qui sont les parties les plus contaminantes) ou au contact direct de sangliers vivants.

En revanche, il est tout à fait possible de donner de la viande de porc tant que celle ci provient de circuits destinés à l’alimentation humaine issus d’élevages Français, contrôlés et règlementés. Si vous avez le moindre doute en revanche n’en prenez pas il y a bien d’autres viandes à proposer à votre chien.

Pour vérifier la situation des pays vis-à-vis de ce virus :
En France : https://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-tout-savoir-sur-la-maladie-daujeszky
En Belgique : http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/aujeszky/#situation