L’ail est il toxique ?


« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. »

Paracelse, médecin précurseur de la toxicologie (1493-1541)

La réponse à la question est donc oui et non à la fois !

Chez le chien, la dose toxique est de 0,5% de son poids corporel pour voir apparaître les symptômes d’intoxication : soit pour un chien de 30 kg pas moins de 150 g d’ail environ ce qui représente près de 30 gousses d’ail !!! (Voir « l’intoxication à l’ail chez les animaux domestiques »

En dehors de son action destructrice sur les globules rouges à une dose importante et régulière, l’ail possède de nombreuses vertus antiparasitaire, antibactérienne, hypotensive, antiagrégante plaquettaire, expectorante et immunostimulante bien qu’actuellement le mécanisme ne soit pas encore élucidé.

Quelques recommandations cependant :
– Ne pas administrer d’ail avant l’âge de 16 semaines
– Administrer sous forme de cures en laissant au moins une semaine de repos par mois et 2 semaines minimum de repos complet par an
– Certaines races seraient plus sensibles en raison d’une fragilité membranaires des globules rouges : Akita, Chow-Chow, Shiba –> l’administration d’ail n’est donc pas indiqué de même chez les chiens souffrant de pathologies hématologiques
– Ne pas administrer avant une opération chirurgicale
– Les propriétés antiparasitaires de l’ail ne se substitue pas à un traitement antiparasitaire « classique » (vermifuge + antipuces/tiques…) demandez conseil à votre vétérinaire !

Quelles posologies d’administration ?

Aucune étude n’a déterminé de dose minimale efficace, uniquement les doses toxiques. Selon le guide du Dr Pitcairn « The Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats » et selon la naturopathe phytothérapeute Swanie Simon «Je nourris mon chien naturellement » :
→ Pour les chats : 1/4 de gousse d’ail max par jour. Si vous utilisez de la poudre d’ail vous référez aux recommandations du fabricant.
→ Pour les chiens : 1 gousse/10 kg de poids vif du chien max par jour. Si vous utilisez de la poudre d’ail vous référez aux recommandations du fabricant.