Il persiste malheureusement ce mythe du blanc d’œuf cru toxique…Il n’en est rien, ou plutôt tout dépend évidemment comme toujours de la quantité « C’est la dose qui fait le poison » disait Paracelse, au XVème siècle !
L’avidine contenue dans le blanc d’œuf, est une protéine qui se fixe à la biotine (vitamine B8) et empêche son assimilation par l’organisme MAIS il y a si peu d’avidine dans un blanc d’œuf, qu’elle ne fixe même pas la moitié de la biotine contenue dans un seul jaune d’œuf ! En effet le blanc d’oeuf est composé de 90% d’eau et 10% de protéines (dont les trois principales sont l’ovalbumine 50%, le lysozyme et l’ovotransferrine). Il faudrait donc des quantités astronomiques de blancs d’œufs crus, seuls, pour que l’avidine soit un véritable anti-vitamine B8 dans l’organisme.
De plus, la biotine est une protéine que l’on retrouve dans bien d’autres sources : la viande, le foie, les rognons, les poissons, les haricots, la levure…Il est donc inutile de priver nos compagnons de cette excellente source de minéraux, de vitamines, et de protéines d’excellente qualité en ne donnant uniquement le jaune d’œuf, qui, bien que riche en vitamines A et B ainsi qu’en minéraux, est surtout très très riche en cholestérol ! D’autre part, le blanc d’œuf contient du lysozyme, une protéine aux propriétés antibiotiques fabuleuses !
Les protéines de la plus haute qualité sont celles de l’œuf et une valeur biologique de 100% leur est attribuée.
Charles Danten « Un vétérinaire en colère » – Chap 5 , d'après Richard H.Pitcairn et Susan Hubble-Pitcairn Natural Health for Dogs and Cats
Les œufs doivent donc être donnés ENTIERS (blanc + jaune) et CRUS à raison d’un œuf pour 10kg de poids corporel, par semaine. Ils peuvent être donnés tels quels avec la coquille, ou, selon les préférences de vos compagnons battus dans la gamelle avec la coquille réduite en poudre.