Jeûne et comportement alimentaire


Les carnivores régulent leur prise alimentaire. Même si les carcasses et les os entourés de viande sont à disposition en permanence, la plupart ne mangent jamais avec excès. Dans la nature, le jeûne entre les périodes de chasse est une constante et les recherches montrent qu’il est bénéfique pour la santé. Bien nourris et en bonne santé, les chiens peuvent jeûner un ou deux jour par semaine. C’est particulièrement avantageux si vous avez mal calculé et n’avez plus de nourriture un certain jour. Vous donnez simplement un peu plus le jour suivant. Les animaux âgés, malades ou bien les chiots en croissance ne doivent jamais jeûner sauf sous contrôle vétérinaire

« Raw Meaty Bones promote health » Dr Tom Lonsdale – Chapitre 2 « Qualité, quantité et fréquence » – Dogwise Pub; First Edition 2001

Les chiens, historiquement si on peut dire, ne sont pas fait pour manger tous les jours. Tous les canidés ont un estomac très élastique, leur permettant d’avaler de très grosses quantités de viande en un seul repas puis jeûner durant plusieurs jours. Bien que nos chiens soient légèrement différents génétiquement de leur ancêtre commun avec le loup, ils partagent néanmoins de nombreux instincts et comportements proches de ces derniers. De nombreux chiens, souvent les races les plus primitives, jeûnent naturellement ce qui peut inquiéter leur propriétaire.

Le jeûne soulage le tractus gastro-intestinal et les organes digestifs tandis que le repas à base de végétaux, riches en fibres, renforcent le nettoyage de l’intestin. La plupart des chiens supportent bien un ou deux jours de jeûne par semaine ou par quinzaine – la plupart des maîtres, eux, non !

« Je nourris mon chien naturellement » Swanie Simon – Les différents aliments et ingrédients – Thierry Souccar Editions 2015

Le jeûne n’est pas une nécessité. Cependant, Swanie Simon, pionnière en matière d’alimentation BARF, le recommande et considère que l’on pourrait théoriquement nourrir un chien que tous les trois jours, puis servir autant qu’il peut en manger. Dans la pratique, de nombreux chiens ne le tolèrent pas, la sélection par l’homme, les prédispositions de chacun, certains vont rapidement vomir de la bile si leur ventre reste vide trop longtemps. A l’inverse, certains chiens ne sont pas gourmands même au BARF (une fois passé les premiers mois où ils découvrent cette alimentation) et se régulent très bien par eux-mêmes, ce qui inquiète leur propriétaire est en fait un comportement naturel. De même que les chiens qui ont « toujours faim », en tant que prédateur un carnivore est programmé pour manger tant qu’ils le peuvent et c’est d’ailleurs avec ce type de chien que la pratique du jeûne comme le recommande Swanie est difficile à mettre en place puisqu’ils ne se régulent malheureusement plus du tout donc difficile de les laisser manger à volonté.

Tout cela pour vous rassurer toutes et tous, nous observons nos chiens c’est très bien, mais il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas paniquer.

Un chien adulte devrait absolument faire un jour de jeûne par semaine ou un jour totalement sans viande.

« Le manuel complet de la santé du chien et du chat » Dr Jutta Ziegler. Chapitre 4 – « L’alimentation ». Macro Éditions 2017

Tout comme Swanie Simon, le Dr Ziegler dans son livre considère que le jeûne est important. En effet, le jeûne permet au système digestif d’être au repos, on peut remplacer cette journée sans viande par un repas riches en végétaux apportant des fibres qui servent de « nourriture » aux bactéries de la flore intestinale et vont agir comme un « nettoyant » de l’intestin.

Vous pouvez donc faire une journée de jeûne ou une journée sans viande et voir si votre chien le tolère mais ce n’est absolument pas une nécessité ! Si cela provoque des vomissements de bile alors inutile d’insister.

Enfin, il ne faut pas espérer faire jeûner pour « économiser » un repas en viande et donc faire des économies d’argent, un chien qui jeûne, mangera plus le lendemain donc sur la semaine il aura finalement la même quantité de viande qu’un chien qui ne jeûne pas !

En revanche, il s’agit ici de chien adulte en bonne santé, on ne fait jamais jeûner un chiot, un senior ou un chien atteint de certaine(s) pathologie(s). Aussi, s’il jeûne ou saute un repas de lui-même et reste en bonne forme ne soyez pas inquiet, mais consultez si cela persiste.