Informations Covid

Pour rappel, l’avis de l’ANSES sur le syndrome SARS-Cov2 (coronavirus Covid-19) et les animaux est très documenté et conclut notamment qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus. (voir le communiqué ici : https://www.veterinaire.fr/actualites/coronavirus-covid-19-informations-sur-les-animaux-de-compagnie.html  et l’avis de l’ANSES ici : https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037.pdf ainsi que l’OIE équivalent de l’OMS pour nos animaux : https://www.oie.int/fr/expertise-scientifique/informations-specifiques-et-recommandations/questions-et-reponses-sur-le-nouveau-coronavirus2019/ )

Inutile de remplir vos congélateurs, il n’y aura pas de pénurie si vous êtes raisonnables. Pour le moment, la plupart des livraisons des fournisseurs de viande en France sont assurées et les grandes surfaces/boucheries maintiennent leur activité. Et s’il vous manque quelque chose vos rations peuvent être temporairement moins variées ce n’est pas un problème sur quelques semaines. Respectez scrupuleusement les gestes barrières lorsque vous sortez faire vos courses et téléchargez l’attestation ici : https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire.

Les animaleries/jardineries, grandes surfaces et cliniques vétérinaires maintiennent la vente d’aliments pour nos compagnons, si vous le souhaitez et nous le comprendrons parfaitement, appelez votre vétérinaire pour acheter des aliments industriels le temps du confinement si véritablement vous ne pensez pas qu’il soit possible de poursuivre une alimentation naturelle. Dans ce cas, et surtout pour les plus fragiles de vos compagnons, n’hésitez pas à soutenir la flore intestinale avec un probiotique. Demandez conseil à votre pharmacien/vétérinaire mais n’en abusez pas s’il vous plait.

Enfin, afin de protéger les soignants vétérinaires tout en maintenant la continuité des soins pour nos animaux certaines règles ont été mises en place : pour faire court TOUTES les activités pouvant être différées le sont. Merci de prendre connaissance du communiqué, de ne pas surcharger inutilement d’appels votre cabinet préféré et de prendre soin de nos vétos dont nous avons besoin ! (et de vous évidemment 🙂 ) https://www.veterinaire.fr/actualites/communique-n2-covid-19-informations-sur-le-cadre-general-de-la-continuite-de-service-assure-par-les-veterinaires.html

Longue vie à vos barfeurs et prenez soin de vous restez chez vous autant que possible s’il vous plaît.

Amicalement,
L’équipe BARF-ASSO