Les carnivores ne digèrent pas la cellulose car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires. Dans la nature, l’apport en végétaux se fait essentiellement via les proies herbivores : le chyme contenu dans l’appareil digestif est en fait une purée de légumes et de plantes pré-digérés. Les carnivores n’en mangent que très peu mais c’est un apport en fibres, vitamines et minéraux très important.
Étant donné qu’il est très difficile de se fournir en VRAIE panse verte c’est à dire pleine et non lavée : les panses même dites « vertes » vendues dans le commerce sont obligatoirement vidées et rincées puisqu’il est interdit pour n’importe quel professionnel européen de vendre de la panse pleine.
Il est donc indispensable pour nos chiens, d’apporter des légumes réduits en purée pour assurer une meilleure assimilation. Dans la nature, quelques fruits et baies peuvent être ingérés par les canidés directement mais l’apport en fibres se fait essentiellement grâce aux proies entières, ce qui est plus difficile à reproduire pour nos carnivores domestiques.
Pour plus d’informations voir notre article sur les fruits et légumes