Oui ! Tous les chiens peuvent manger naturellement, du plus petit chihuahua, aux plus grands dogues en passant par les bergers en tout genre. Le tout est de s’ajuster à chaque individu et c’est là tout l’intérêt du BARF : on adapte donc le type de proie toujours la même logique naturelle.
Ainsi, on donnera à un petit chien brachycéphale des petites proies tendres, caille, jeune lapin, cous, pilon ou aile de poulet, petits poissons… Tandis que pour les plus grands et costauds : poulets entiers voire cuisse de dinde ou côtes de bœuf feront l’affaire !
Voir notre article dédié aux petits chiens
Concernant l’âge il est souvent plus facile de passer les jeunes au cru (en particulier les chatons), leur microbiote intestinal étant encore en train de s’enrichir, plus ils sont jeunes et mieux ils tolèrent. Mais là encore difficile d’établir des règles générales, chaque animal est différent ! parfois même au sein d’une même portée (le microbiote intestinal est UNIQUE, plus encore que l’empreinte génétique).
Pour les séniors, cela peut être parfois long et difficile mais pas toujours. Par prudence, on intègrera chaque nouvel aliment un par un pour identifier les intolérances mais là encore l’âge n’est pas un frein, au contraire ! De nombreux propriétaires rapportent un « seconde jeunesse » après avoir passé leur animal sur une alimentation crue naturelle (mais attention comme toujours, l’alimentation ne peut pas être un remède à tous les maux).