Est-ce obligatoire de congeler la viande ? Lesquelles ?


Toutes les viandes peuvent être données au chien à l’exception du sanglier. En effet, un virus provoquant la maladie d’Aujeszky (ou pseudo-rage) est transmis par les suidés c’est pourquoi il est possible de donner du porc en s’assurant que la viande provient d’un pays déclaré indemne de la maladie situation Aujeszky ici mais la viande de sanglier est exclue même congelée  (le virus survit très bien à la congélation) !!!

En revanche, toutes les autres viandes peuvent entrer dans l’alimentation crue de vos chiens et chats : agneau, antilope, autruche, bœuf, caille, canard, cerf, chèvre, chevreuil, dinde, faisan, kangourou, lapin, lièvre, mouton, oie, pigeon, pintade, porc, poulet, poussin, veau…De même pour les poissons, tous sont consommables.

Par précaution, le poisson sera toujours congelé quelques jours avant d’être donné de même que la viande bovine et ovine si elle ne provient pas de circuit consommation humaine afin de détruire les éventuels parasites (les toxoplasmes, protozoaire de tous les mammifère, sont détruits à -10°C, le neospora, protozoaire mammifère mais surtout bovin, et Anisakis, nématode des poissons et mammifères marins, à -20°C). En revanche si la viande est destinée à la consommation humaine alors aucun problème pour la donner fraiche sans passage par le congélateur.