Contrairement au mythe populaire, la congélation ne tue pas les bactéries mais les ralentit jusqu’à pratiquement mettre en pause leur croissance et leur multiplication. Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération (qui est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante).
Plus on décongèle et recongèle et plus nombreuses seront ces différentes bactéries : si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine…
Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations c’est pourquoi on déconseille de le faire pour l’Homme, car notre estomac n’est pas capable de gérer de telles quantités et c’est l’intoxication !
En revanche, le chien est un charognard opportuniste qui pourra généralement problème tolérer des bactéries (la sécrétion d’acide chlorhydrique des canidés est beaucoup plus importante) si elles sont évidemment dans des quantités raisonnables !!! Il est donc possible de dégeler mais PAS DÉCONGELER les grosses quantités de viande ! Vous pouvez juste légèrement séparer les blocs et pouvoir les stocker dans vos congélateurs mais il n’est évidemment PAS QUESTION de congeler/décongeler / recongeler… La chaîne du froid se doit d’être respectée pour vous comme pour votre animal !
En revanche il est déconseillé pour les chats et les furets ! Opportuniste ils sont, mais pas charognard ! Une carcasse trop faisandée sera généralement laissée de côté de toute façon ils n’accepteront pas de la manger.

