Les œufs


Les protéines de la plus haute qualité sont celles de l’œuf et une valeur biologique de 100% leur est attribuée.

« Un vétérinaire en colère » Charles Danten – Chap. 5 , d’après Richard H.Pitcairn et Susan Hubble-Pitcairn Natural Health for Dogs and Cats

Il persiste malheureusement ce mythe du blanc d’œuf cru toxique…Il n’en est rien, ou plutôt tout dépend évidemment comme toujours de la quantité « C’est la dose qui fait le poison » disait Paracelse, au XVème siècle !

L’avidine contenue dans le blanc d’œuf, est une protéine qui se fixe à la biotine (vitamine B8) et empêche son assimilation par l’organisme MAIS il y a si peu d’avidine dans un blanc d’œuf, qu’elle ne fixe même pas la moitié de la biotine contenue dans un seul jaune d’œuf ! En effet le blanc d’œuf est composé de 90% d’eau et 10% de protéines (dont les trois principales sont l’ovalbumine 50%, le lysozyme et l’ovotransferrine). Il faudrait donc des quantités astronomiques de blancs d’œufs crus, seuls, pour que l’avidine soit un véritable anti-vitamine B8 dans l’organisme.

Un excès de blancs d’œuf cru peut réduire la disponibilité de la biotine (vitamine du groupe B) pour votre chien. Mais qui en donnerait de telles quantités ? Je n’ai jamais rencontré une telle personne. De toute façon, les jaunes d’œufs crus contiennent une grande quantité de biotine qui compense presque complètement la carence des blancs.

«Manuel Pratique de l’alimentation crue» Dr Tom Lonsdale – La gestion des risques »

biotine sourceDe plus, la biotine est une protéine que l’on retrouve dans bien d’autres sources : la viande, le foie, les rognons, les poissons, les haricots, la levure…Il est donc inutile de priver nos compagnons de cette excellente source de minéraux, de vitamines, et de protéines d’excellente qualité en ne donnant uniquement le jaune d’œuf, qui, bien que riche en vitamines A et B ainsi qu’en minéraux, est surtout très riche en cholestérol ! D’autre part, le blanc d’œuf contient du lysozyme, une protéine aux propriétés antibiotiques fabuleuses !

Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine qui détruit une vitamine, la biotine. Ce n’est cependant pas très important si le jaune l’accompagne, car l’effet de l’avidine est amoindri par la forte teneur en biotine du jaune d’œuf. Les œufs se digèrent très bien et fournissent des protéines de qualité aux chiens et chats. Les œufs entiers sont par ailleurs très riches en calcium quand on laisse la coquille. La coquille d’œuf a une teneur en calcium de 37% pour un poids de 6 ou 7 grammes.

« Je nourris mon chien naturellement » Swanie Simon – Les différents aliments et ingrédients » – Thierry Souccar Editions 2015

Les œufs doivent donc être donnés ENTIERS (blanc + jaune) et CRUS à raison d’un œuf de poule pour 10kg de poids corporel, par semaine. Ils peuvent être donnés tels quels avec la coquille, ou, selon les préférences de vos compagnons battus dans la gamelle avec éventuellement la coquille réduite en poudre.

L’œuf est un excellent aliment pour un carnivore. Il apporte des protéines, notamment de l’ovalbumine, parfaitement équilibrées en acides aminés essentiels. Conjointement, l’œuf procure une source importante en fer. Le jaune contient notamment des vitamines A, B (biotine), D, E et des acides gras saturés et insaturés. La coquille de l’œuf procure du carbonate de calcium (94%), du carbonate de magnésium (1%) et des matières organiques (4%).

« Stop à la malbouffe – Croquettes de nos chiens et chats » Sylvia Kramer – Éditions Résurgence 2012