Les légumes


Les légumes et les fruits sont les deuxièmes produits de base de l’alimentation crue. On donne des légumes en premier lieu pour remplacer le contenu du tube digestif de la proie. Ils fournissent au chien vitamines, minéraux, enzymes et substances végétales secondaires. La part d’origine végétale de la ration a également pour fonction, grâce à ses fibres, d’entretenir l’hygiène de l’intestin et de le nettoyer.

« Je nourris mon chien naturellement » Swanie Simon – Chapitre 3 : « Les différents aliments et ingrédients » – Thierry Souccar Éditions 2015

Les légumes doivent toujours être donnés CRUS, à l’exception de quelques-uns qui doivent être donnés cuits. Pour faire simple le mix est composé de 50% de légumes à feuilles vertes et 50% de légumes racines & autres OU 50% de légumes feuillus, 45% de légumes racines & autres et 5% de fruits.

Les fruits, également riches en vitamines et minéraux peuvent également être ajoutés au mix végétal mais comme toujours il ne faut pas en abuser au risque de provoquer des troubles gastro-intestinaux. En effet, naturellement, un carnivore mange peu voire pas du tout de fruits, ils sont néanmoins une excellente source de nutriments il suffit donc d’en présenter occasionnellement 2 à 3 fois par semaine à raison de 5 à 10%.

Après avoir tué une proie, certains carnivores mangent les entrailles dans lesquelles se trouves des plantes prédigérées contenant beaucoup d’enzymes. Les végétaux sont donc présentés à dessein de remplacer le contenu gastro-intestinal d’une proie.

« Stop à la malbouffe » Sylvia Kramer – Chapitre 9 :  » Composition de B.A.R.F » – Éditions Résurgence 2012

Les carnivores ne possédant pas de cellulase, les légumes sont donc réduits en purée crue (ou parfois très légèrement cuits). En effet, le chyme contenu dans l’appareil digestif des proies est en fait une purée de légumes et de plantes pré-digérés.

Un filet d’huile peut être ajouté au mix végétal afin de faciliter l’absorption des vitamines liposolubles d’une part mais aussi pour obtenir une purée plus facilement.

→ Légumes feuillus :
CRUS : Batavia, Cresson, Épinards, Laitue, Mâche, Ortie, Roquette, Pissenlit…
CUITS : Bette, Asperge …

→ Légumes racines :
CRUS : Brocolis, Carottes, Concombre, Citrouille, Courgette, Potiron, Fenouil,
CUITS : Haricots verts, Céleri-rave, Artichaut, Aubergine …

→ Fruits : Banane, Kiwi, Melon, Pomme, Poire…

A éviter :
– les agrumes, avocat et raisins
– les haricots crus, radis, coings et baies de sureau
– les solanacées en raison de leur teneur en alcaloïdes qui sont toxiques si consommés crus (tomates, aubergines)
– la rhubarbe de par sa très forte teneur en acide oxalique
– les alliacées (poireau, oignon, échalote, ciboulette)
– les pommes de terre et les légumineuses (petit pois, pois, maïs…) à cause de leur teneur en amidon. Crue, la pomme de terre est toxique en raison de sa teneur en solanine.

leg1 leg2 leg3 leg4
D’un point de vue pratique : il vous faudra un blender ou un robot mixeur. Laver et couper les fruits et légumes, passer le tout dans l’appareil avec un filet d’huile. Puis pour la conservation, faire des petits glaçons ou des gobelets et placer le tout au congélateur. Ainsi, chaque jour il suffit de décongeler un gobelet ou des glaçons de purée de légumes pour la ration journalière.
leg6 leg5

Pour aller plus loin, nous avons réalisé ce tableau à partir des tables CIQUAL de l’Anses et de l’encyclopédie des aliments (issu du site passeportsante.net un site certifié HON code) :

A  donner cru ou Cuit
Précautions
Emploi
Propriétés
Principaux vitamines et minéraux par ordre décroissant de teneur
Légumes feuilles
Asperge
Cuite
Contient de l'asparagine qui stimule l'élimination rénales des déchets et toxines. Effet diurétique donc en petite quantité. Riche en antioxydants (caroténoïdes et composés phénoliques), contient des fructo-ologosaccharides : glucides naturellement présents connus pour leur effet prébiotique, leur effet favorable sur l'absorption des minéraux. Riche en Vitamines B9, K, Cuivre et Fer. Vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E, Manganèse, Phosphore, Sélénium, Zinc.
Blette/Bette
Cuite
En très petite quantité car diurétique à teneur élevée en potassium (attention aux insuffisants rénaux car riche également en acide oxalique!) + effet laxatif et émollientTrès riche en Vitamines A, K, Fer et Magnésium. Riche en Cuivre, Manganèse. Vitamines B2, B6, C, E, Calcium, Potassium.
Céleri branche
Cru
Riche en antioxydants. Contient des polyacétylènes aux vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.Très riche en vitamines K et B6. Vitamine C.
Chou chinois
Cru
Riches en antioxydants. Effet diurétique donc en petite quantité. De plus, les crucifères sont des aliments fermenticides : risque de douleurs abdominales, ballonnements, diahrées. Très riche en vitamines A, K et C. Calcium, Potassium, Fer, Manganèse. Vitamines B2, B6, B9.
Choux de Bruxelles
Cuits
En petite quantité car les crucifères sont des aliments fermenticides : risque de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées.Vitamines C, A, B9, B6. Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre.
Chou vert/rouge
Cuit
En petite quantité car les crucifères sont des aliments fermenticides : risque de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Riche en antioxydants.Très riche en vitamine K. Fer, Manganèse. Vitamines B1, B6 et C.
Cresson
Cru
Action anti-anémique, stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives, stimule la vitalité des bulbes pileux. Propriétés diurétiques et action dépurative générale donc petite quantité. A éviter en cas d'insuffisance rénale.Antioxydant, Vitamines A, K, C, B2, B6, B9 Manganèse, Cuivre, Fer, Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium
Endive, Chicorée
Crue
Facilite l'épuration rénale par son rapport potassium/sodium élevé : effet diurétique. Prudence en cas d'insuffisance rénale. Très riche en Vitamines A, B9, K et Cuivre. Riche en Vitamines B5, C et Manganèse.Vitamines B1, B2, B6, E, Calcium, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium, Zinc.
Epinard
Cru
Riche en acide oxalique donc petite quantité et ne jamais donner seul! A éviter chez les chiots car interfère légèrement avec la fixation du calcium. Prudence en cas d'insuffisance rénale. Riche en fibres, antioxydants (acide férulique, bétaïne) mais également vertus anti-inflammatoires. Très riche en Vitamines A, B9, K, Fer, Magnésium, Manganèse. Riche en Vitamines B2, B6, Cuivre. Vitamines B1, C, E. Calcium, Phosphore, Potassium, Zinc.
Fenouil
Cru
Contient des polyacétylènse renommés pour leurs actions antibactériennes et anti-inflammatoires. Très réputé pour ses propriétés digestives (vertus anti-flatulences). Peut être utilisé en cas de constipation et pour traiter les maux buccaux. Riche en antioxydants.Vitamine C, Potassium, Fer, Magnésium,Vitamine E, Calcium.
Mâche
Crue
Riche en antioxydant (beta-carotène).Teneur en vitamine C comparable à  celle des fruits (clémentine, pomélo). Riche en Vitamines A, Fer. Vitamine B6, Cuivre, Manganèse, Potassium.
Roquette
Cru
Riche en acide oxalique. Attention chez les chiens présentant des troubles rénaux. Riche en antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes).Riche en Vitamine K. Vitamine B9.
Salades Vertes (Laitue, Frisée, Romaine, Iceberg)
Crue
Riche en antioxydants (composés phénoliques, caroténoïdes) et en fibres.Riche en Vitamines A, K et B9. Vitamine C, Fer, Manganèse.
Légumes racines
Carotte
Crue
Riche en antioxydants et en fibres.Vitamines A, B6, K, B1, B2, B3, C, E. Fer, Phosphore, Potassium.
Céleri-rave
Cuit
A donner en petites quantité car diurétique. Très riche en sodium donc prudence chez l'insuffisant rénal. Très riche en vitamine K. Vitamines B5, B6, C. Cuivre, Manganèse, Phosphore.
Chou-rave
Cru
Les feuilles sont les plus riches en vitamines. Riche en antioxydants. D'autre part, ce sont des crucifères, aliments fermentescibles (douleurs abdominales ballonnements) donc prudence chez les animaux aux intestins fragiles. En petite quantité car légèrement diurétique.Riche en vitamine C. Vitamines B6, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium.
Gingembre
Cru
Très riche en antioxydants. Peut être utilisé en cas de troubles digestifs (vomissements diarrhées). Propriétés anti-inflammatoires.Manganèse, Cuivre.
Navet et Rutabaga
Cru
Contient des hétérosides soufrés, action légèrement diurétique donc petite quantité. De plus, ce sont des crucifères, aliments fermentescibles (douleurs abdominales ballonnements) donc prudence chez les animaux aux intestins fragiles. Phosphore, Magnésium, Potassium, Fer, Manganèse, Cuivre, Vitamines B1, B6 et C.
Panais
Cru
Deux fois plus sucré que la carotte! Riche en antioxydants et en fibres.Manganèse, Vitamines B1, B5, B6, B9, C, E. Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium.
Poireau
Cru
Ne pas donner seul et toujours en petite quantité. Riche en acide oxalique donc prudence chez l'insuffisant rénal. A éviter chez les chiots!Vitamines A, B6, B9, C ,K. Cuivre, Fer, Manganèse.
Radis
Cru
En très petite quantité afin de ne pas irriter le système digestif général.Radis noir et vésicule biliaire : ne pas consommer en cas de calculs ou obstruction voies biliaires. La racine et les feuilles contiennent du méthylisogermabullone pouvant accentuer la motilité intestinale (risque de diarrhées). Antioxydants, Vitamine C.
Salsifis et Scorsonère
Cru
Riche en fibres. Contient des glucides de la famille des fructanes (inuline) : les fructanes ne sont pas digérés dans la partie supérieure du tube digestif et atteignent donc le colon dont ils vont modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries et en réduisant celles des espèces potentiellement nuisibles. Ce sont en quelque sorte des probiotiques. Ces fructanes peuvent réduire la constipation. Effet diurétique de par sa forte teneur en potassium donc en petite quantité. Prudence chez l'insuffisant rénal. Remarque : les feuilles sont également comestibles crues.Vitamines B1, B2, B5, B6, C. Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phsphore, Potassium.
Topinambour
Cru
Contient des glucides de la famille des fructanes = les fructanes ne sont pas digérés dans la partie supérieure du tube digestif et atteignent donc le colon dont ils vont modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries et en réduisant celles des espèces potentiellement nuisibles.
Ce sont en quelque sorte des probiotiques. Ces fructanes peuvent réduire la constipation. Effet diurétique de par sa forte teneur en potassium donc en petite quantité. Prudence chez l'insuffisant rénal.
Fer, Vitamine B1, B5, Phosphore,Potssium.
Légumes fruits, graines et fleurs
Artichaut
Cuit
En très petite quantité seulement et épisodiquement. Riche en fibres et contient des glucides de la famille des fructanes (inuline) qui ne sont pas digérés dans la partie supérieure du tube digestif et atteignent donc le colon où ils vont modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries et en réduisant celles des espèces potentiellement nuisibles :c e sont en quelques sortes des probiotiques.
Très riche en Cuivre, Vitamines B9, K, Fer, Magnésium et Manganèse. Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C. Calcium, Phophore, Potassium, Zinc.
Aubergine
Cuite
Diurétique riche en potassium donc en petite quantité seulement. Famille des solanacées contenant des alcaloïdes toxiques sous forme crue!Antioxydants (peau) Manganèse, Cuivre, Vitamine B1 et B6. Riche en fibres.
Brocoli
Cru/center>
En petite quantité, les crucifères sont des aliments fermentescibles (douleurs abdominales ballonnements).
A éviter chez les chiots car interfère légèrement avec la fixation du calcium
.
Très riche en vitamine C, K, B2 et B9. Vitamines A, B5, B6, E. Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium.
Chou-Fleur
Cru
Riche en antioxydants et action légèrement diurétique donc en petite quantité. De plus, ce sont des crucifères, aliments fermentescibles (douleurs abdominales ballonnements) donc prudence chez les animaux aux intestins fragiles.Vitamines C, B5, B6, B9, K. Potassium, Calcium, Manganèse.
Citrouille, Potiron
Cru
Riche en fibres utile contre la constipation. Riche en antioxydants (béta carotène, lutéine, zéaxanthine et autres caroténoïdes).
Les graines de citrouille réduites en poudre sont utilisées comme vermifuge naturel mais aussi comme anti-inflammatoires.
Très riche en vitamine A. Phosphore, Magnésium (graines), Potassium, Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Vitamines B2, B5, C et E.
Concombre
Cru
Riche en eau favorise la satiété mais peau amère. Très riche en antioxydants (composés phénoliques et peroxydase).Cuivre, Vitamine K.
Courge
Crue
Riche en antioxydants (béta carotène, lutéine et zéaxanthine).Riche en fibres utile contre la constipation. Les graines peuvent être réduites en poudre utilisé comme vermifuge naturel.Très riche en vitamine A. Fer, Manganèse, Cuivre, Vitamines B2, B5, B6, B9, C et K.
Courgette et Pâtisson
Crus
Favorise la satiété, Riche en antioxydants (composés phénoliques, rutine et caroténoïdes).Phosphore, Magnésium, Potassium, Fer, Manganèse, Cuivre. Vitamines B1,B2, B6, B9, C et A.
Haricots verts
Cuits
Famille des légumineuses contenant donc de la phytohémagglutinine toxique c'est pourquoi il faut toujours cuire les haricots. A donner en petite quantité risque de ballonnements/gaz. Riche en fibres.Magénisium, Fer, Manganèse, Vitamines B2, B9, C et K.
Fruits
Retirer noyaux et pépins avant de mixer!
A donner toujours bien mûrs!
Abricot
Cru
Riche en antioxydants (composés phénoliques, caroténoïdes et flavonoïdes). Riche en fibres. Séchés, ils peuvent être utile en cas d'inflammation gastrique.Riche en Vitamine A antioxydante, Fer, Cuivre. Vitamines B3,B5, C, K. Magnésium, Phosphore, Potassium.
Ananas
Cru
En petite quantité car acide.Riche en Vitamine A antioxydante, Fer, Cuivre. Vitamines B3,B5 et C.
Banane
Crue
Riche en antioxydants (flavonoïdes). Non mûre elle contient de l'amidon résistant donc à donner bien mûre.Vitamine B6, Manganèse. Vitamines B9, C, Cuivre, Magnésium, Potassium.
Canneberge
Crue
Pouvoir antioxydant très élevé. La consommation de canneberge ou la prise de comprimés de canneberge serait particulièrement efficace en cas de toubles urinaires.Vitamine C
Cerise
Crue
Riche en antioxydants (anthocyanines).Vitamines A, C. Cuivre, Fer, Manganèse.
Datte
Crue ou séchée
Riche en fibres et en antioxydants (caroténoïdes et composés phénoliques). Petite quantité car très sucré.Cuivre
Figue
Crue ou séchée
Très riche en antioxydants (pelure surtout). Riche en fibres.A donner en petite quantité et prudence chez les sujets aux intestins fragiles.Vitamines A, K, B1, B5, B6. Calcium, Cuivre, Fer, Manganèse, Magnésium, Potassium.
Fraise
Crue
Riche en antioxydants (flavonoïdes, acide ellagique).Vitamine C, Manganèse.
Framboise, Mûre
Crue
Très riche en antioxydants (acide ellagique, acide gallique, anthocyanines). Vertus anti-inflammatoires.Manganèse, Vitamine C, Cuivre, Fer.
Kiwi
Cru
Riche en fibres et en antioxydants.Vitamines C et K.Vitamines B9, E. Cuivre, Potassium.
Mangue
Crue
Riche en fibres et en antioxydants.Vitamine C. Vitamines A, B1, B2, B6, E. Cuivre.
Melon et Melon d'eau (Pastèque)
Crus
Vitamine C et A. Vitamine B6.
Papayes
Crue
Riche en fibres et en antioxydants.Très riche en vitamine C. Vitamines A, B5, B9, E. Potassium.
Pêche
Crue
Riche en fibres et en antioxydants (surtout la peau).Vitamines B3, C, E. Cuivre, Fer, Phosphore.
Poire
Crue
Très riche en antioxydants.La poire contient du sorbitol pouvant occasionner des malaises gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée) chez les sujets sensibles. A donner en petite quantité et occasionnellement seulement.Cuivre. Vitamines C et K.
Pomme
Crue
Effet purgatif général, légèrement diurétique. Riche en fibres et en antioxydants.Vitamines C et K. Manganèse.
Prune
Crue
A donner en petite quantité et retirer la peau qui peut fermenter et provoquer des troubles gastro-intestinaux.Riche en Fer et en Vitamine B6. Vitamines B2, B3, C et K. Cuivre, Magnésium, Manganèse, Potassium.