Les os sont ils dangereux ?


Un carnivore peut et doit manger des os dans son alimentation. La nature a doté chiens, chats et furets de mâchoires parfaitement adaptées à la consommation de proie, y compris les os de ceux-ci. Attention cependant nous parlons ici de reproduire des conditions naturelles, il faut donc donner des os CRUS et CHARNUS !

Les os cuits en revanche sont particulièrement dangereux! La cuisson rend les os particulièrement cassants et pointus ils sont donc à proscrire absolument!

Les os crus même ceux de poulet ou de lapin contrairement à ce qu’on peut entendre, ne posent pas de soucis s’ils sont bien charnus. Avez-vous déjà vu un renard, un loup, un chat laisser les cuisses, les cous, les ailes du poulet qu’il vient de voler ? Non évidemment!

En revanche, les gros os porteurs de grandes proies peuvent être source de problèmes pour certains chiens qui essayeraient de croquer. Dénaturés par une alimentation aux croquettes aseptisés de nombreux chiens s’excitent et s’abîment les dents sur ces gros os qu’un carnivore sauvage ne mangerait pas (c’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve des carcasses après le repas d’une meute).

Les os sont indispensables à l’alimentation d’un carnivore, sans eux il y a un énorme déséquilibre phosphocalcique !

Dans la nature, les proies ne sont pas cuites, pas même à la vapeur. Les oiseaux que les chiens et chats aiment manger sans en laisser une miette ne sont pas cuits non plus. Si les os de volatiles font des éclats et sont si dangereux, il ne reste plus qu’à surveiller son chat toute la journée. Cette rumeur a la peau dure. Les vétérinaires ne sont pas en rester pour répandre ces bêtitses. Os et cartilages sont très importants dans l’alimentation du chien et du chat. Grâce à eux, un mauvais bilan phosphocalcique est quasi impossible car les deux minéraux sont présents sous leur forme naturelle et en équilibre physiologique. A la différence des mélanges de minéraux du commerce produits artificiellement ou de aliments composés chimiquement en laboratoire.

«Toxic Croquettes» Dr Jutta Ziegler - "Pourquoi tant de méfiance envers la nourriture crue" - Thierry Souccar Editions 2014