Les bactéries de la viande crue représentent elles un risque ?


Anatomie carnivore. « Encyclopédie du Berger Allemand » Dr Dominique Grandjean – Chapitre Nutrition et Alimentation 2003 – Éditions Aniwa

Les contaminations bactériennes, aux salmonelles notamment, arrivent aussi souvent sur des croquettes ! Il n’y a qu’à regarder le nombre hallucinant de lots de croquettes ou boîtes industrielles rappelées chaque année…

En effet, le BARF, pratiqué dès le plus jeune âge, renforce le système immunitaire de nos chiens, et sauf déficit immunitaire acquis ou héréditaire, la viande crue ne présente pas de risque supplémentaire de contamination et pour une raison très simple : les carnivores possèdent une acidité gastrique très importante qui leur permet de lutter contre les bactéries et qui les aide également à la digestion des os.

Aussi, quand bien même ils excrètent plus de bactéries dans leurs selles, ils ne souffrent pas de salmonellose pour autant ! Les études fleurissent ces dernières années de la part de certains vétérinaires ou professionnels du petfood usant et abusant de cet argument sanitaire.

Remarque : Une alimentation industrielle à base de croquettes, a tendance à augmenter le pH gastrique de nos carnivores, leur ôtant donc cette barrière de protection, c’est l’une des raisons pour laquelle il est déconseillée de mélanger deux types d’alimentation.

Enfin, concernant le risque pour les propriétaires quelques règles d’hygiène de base, qui relèvent du bon sens à savoir laver ses ustensiles, la gamelle, se laver les mains…

Vidéo du Dr Karen Becker qui y explique qu’une alimentation naturelle à base de viande crue respecte la nature de nos carnivores pour Mercola Healthy Pets.


NB : Nous rappelons que quelle que soit l’alimentation que vous choisissez BARF ou croquettes, un vermifuge régulier est toujours nécessaire ! Mais il n’y a pas plus d’inquiétude à avoir concernant les parasites ou autre pathogène etc… Puisque, comme nous l’explique ce vétérinaire les carnivores ont une acidité gastrique importante qui constitue une fabuleuse barrière de protection. Une prévention antiparasitaire ainsi qu’un maintien de l’équilibre de la flore digestive garantit à vos carnivores une santé digestive pour un travail efficace !