Comment faire pour les vacances ou la pension ? Repasser aux croquettes ?


Dans l’idéal c’est à éviter, déjà parce que de nombreux chiens refusent de manger des croquettes une fois qu’ils sont passés à la viande mais aussi parce que cela provoque généralement diarrhées et autres troubles digestifs.

La plupart du temps il faut simplement garder en tête qu’une carence alimentaire ne s’établit pas sur quelques jours voire quelques semaines donc il n’est pas si difficile de nourrir son chien en vacances : trouver des cuisses de poulet et de la viande en supermarché est généralement la solution la plus simple. Les rations ne sont pas équilibrée durant les quelques jours de vacances et on rétablit ceci en rentrant tout simplement.

Si vous choisissez de faire garder votre compagnon, vous pouvez alors préparer les rations à l’avance afin de faciliter le travail. Malheureusement, pour des raisons sanitaires certains établissements refusent la viande crue et on est alors obligé de faire un retour à une alimentation industrielle…

Si vraiment vous n’avez pas le choix alors prévoyez un peu d’ultra levure 2-3 jours avant d’aller en pension et si possible (pas chez les chiots ni les animaux âgés et/ou malades) les faire jeûner la veille du 1er repas de croquettes. Ensuite, pour repasser à la viande en rentrant de congés il est préférable de rependre comme une 1ère transition : viande de poulet sans os + carottes, les introductions sont généralement plus faciles et plus rapides mais ne soyez pas trop rapide quand même par précaution.